Atelier avec Lauranne Faubert-Guay

Ascension in/finie

Un moment d’exaltation pour questionner notre rapport à l’effort et à la liberté, pour trouver notre pouvoir d’agir, pour se laisser surprendre par la puissance de nos corps.

Lauranne Faubert-Guay se trouve au centre de la photo, capturée alors qu’elle saute. Elle porte une tuque orange, un manteau à col roulé brun, un short vert fluo, un jeans bleu foncé, des bas gris et des bottes d’extérieur brunes. À sa droite, la boucane blanche d’un feu. Au loin, on voit des arbres dégarnis et le coucher de soleil. C’est l’hiver, le sol est recouvert de neige.

Photo par Ioana Vanessa Bezman

Nous serons ensemble au pied d’une montagne imaginaire. Nous la gravirons chacun.e à notre manière et à notre rythme. Nous profiterons de cette ascension pour se demander : qu’est-ce que mon effort me procure ? Est-il source de plaisir ou de déplaisir ? Me rend-t-il plus autonome ? Me rend-t-il plus libre ? Me transforme-t-il ? Pourquoi je continue ? Au cours de cette montée, peut-être allons-nous découvrir une absence ou une multitude de sommets, peut-être la satisfaction des hauteurs ou le pouvoir de rester sur terre. Nous laisserons nos corps transpirants et puissants répondre à ces questions. Nous nous laisserons surprendre par leurs capacités et leur force insoupçonnées.


Lauranne Faubert-Guay est une artiste transdisciplinaire, située dans la région de l’Outaouais, sur les territoires non cédés du peuple Weskarinis. Parallèlement à son Baccalauréat en arts visuels (UQAM, 2016) et sa Maîtrise en sociologie (UQAM, 2020), Lauranne se forme en danse contemporaine et œuvre dans le milieu autant comme interprète que chorégraphe.


Convaincue que le corps est un précieux outil de connaissance et que l’art du mouvement est un acte fondamentalement politique, Lauranne développe ainsi un travail artistique à l’intersection du mouvement dansé et de la recherche sociologique.


Sensible face à l’urgence de changer notre façon d’être au monde, notamment par la réduction de nos besoins et l’adoption d’un mode de vie minimaliste, elle s’intéresse plus précisément au corps-ascétique et à sa capacité d’autosuffisance. Chacune de ses créations, soit « Ponos - à l’épreuve du poids » (Tangente, 2019), « D’une montagne sans sommet (ponos II) » (Tangente en 2022), Tu es le vent (auto-diffusion, 2022), mène une quête d’empowerment par la mise au défi du corps ; chacune interroge ce mystérieux interstice entre l’effort et le plaisir, entre l’épreuve et l’émancipation.


Lauranne est également directrice et fondatrice de l’organisme Devenir(s) corps, un prochain lieu de résidence et de pratique des arts vivants, situé à Montpellier en Outaouais.


Ville: Montréal

Date: Lundi 1er août 2022 - 10h à 12h

Lieu: UQAM pavillon de danse, Studio 4110

Quoi apporter: Ce qu’il faut pour bouger et s’hydrater. Et surtout, votre motivation !

Inscription (max. 20 participant.es): Cette activité est incluse dans le prix de participation aux labos. Il est possible de participer à cette activité à la carte pour un frais de 15$ - payment sur place ou à l'avance en écrivant à nous@lete.ca.