Groupes de création ouverts (QC)

Descriptions des groupes de création ouverts

Chaque description de groupe est écrite dans la langue dans laquelle il sera principalement mené. Sauf spécification contraire, il est attendu que vous assistiez à toutes les sessions du groupe choisi. Inscription obligatoire. Écrivez à nous@lete.ca pour les inscriptions et pour tous les détails pertinents à la participation.

Un processus ouvert: Ce processu peut accueillir des nouveauxelles participant.es, mais il faut participer à toutes les plages horaires.

Un processus drop-in: vous n'êtes pas obligé d'être présent.e à toutes les plages horaires.


Merci à nos conseiller/conseillères artistiques Audrey Rochette et Lucy Fandel à Montréal et Jean-François Duke à Québec depuis 2016. Leur rôle est d'accompagner certain.es instigateur.ices dans leur processus. Cette tâche peut prendre différentes formes selon les types de processus et les besoins des instigateur.ices. Par exemple, cela peut consister à offrir un regard et/ou un avis sur le travail des instigateur.ices, leur proposer des pistes de ressources pour nourrir leur démarche et leur proposition artistique, les accompagner dans le bon déroulement du processus, etc.

Tous les processus se tiendront à la Maison pour la danse de Québec au 336 Rue du Roi, Québec.

Andrée-Anne Giasson

Recherche autour de points de vue féminins archivés provenant du territoire Gaspésien. D'un point de vue formel, j'aimerais rechercher autour de la notion d'unis.

* Important d’être présent à toutes les rencontres dans ce processus.



Horaire

Date: 21 et 22 juillet

Heure: 13h à 16h 

Lieu : Studio E

Émile Couture

Journée de rencontre radicale et de (co-)création en solo, duo et petit groupe sur le thème de l'inestimable. 

L'inestimable : ce qui a, pour soi, une valeur qu'on ne peut évaluer, qui nous dépasse... convictions profondes, sacré ou «sacré», intimité, mystère. Ce peut être tout à fait concret (nourriture, action, personne) ou immatériel (principe, croyance, spiritualité). 

Par «rencontre radicale», j'entends un désir de connaître et d'accueillir quelque chose d'inconnu chez soi et d'autres personnes de la manière la plus transparente possible, avec amour et humilité. Il n'est certainement pas question de forcer un dévoilement qui n'est pas désiré; le respect des limites est une condition obligatoire du projet. Le processus repose davantage sur le désir de faire un effort particulier vers la rencontre.


*Accepte les drop-in


Horaire

Date: 18 juillet

Heure: 10h à 16h (avec pause dîner)

Lieu: Studio C

Gabriel Sénéchal

J'aimerais explorer la transposition de textes en mouvement des processus de création en équipes. Je voudrais également utiliser l'écriture automatique en petits groupes comme source de textes, puis la retravailler au besoin pour ensuite explorer les différents textes dans le mouvement en prenant peu à peu des décisions quant à la  mise en scène de chacune de séquences obtenues.

* Important d’être présent à deux des trois rencontres.




Horaire

Date: 18, 21 et 22 juillet

Heure: 10h à 12h 

Lieu : Studio D




Mario Veillette

Recherche chorégraphique précédée d'un échauffement d'influence butô, basé sur l'improvisation et l'idée de la métamorphose. Utilisant des mots et de courts textes qui seront transformés, triturés et reconstruits avec des logiciels de traduction, le processus de recherche chorégraphique pourra s'ouvrir sur un univers gestuel créatif et porteur d'une poésie nouvelle et insoupçonnable. Cette démarche permettra-t-elle, peut-être, d'atteindre le côté tribord de l'art ?


* Important d’être présent à toutes les rencontres dans ce processus.


Horaire

Date: 18 et 19 juillet

Heure: 13h à 16h

Lieu: Studio E


Maya Guy

La porte du studio sera ouverte tous les après-midi, pour danseur.se.s et non-danseur.s.e.s. 

Le va-et-vient est accepté entre 13h et 17h. Aucun prérequis, sauf la douceur, pour vous et pour les autres. 

«Face à la violence du monde, qu’est-ce qui nourrit notre résistance? 

Qu’est-ce qui nous retient de laisser tomber? 

À travers la réflexion, l’improvisation et la création en groupe, je tente de solidifier une réponse pour moi-même. Je vous invite à me partager la vôtre, ou à la chercher avec moi.»

*Accepte les drop-in


Horaire

Date: 18 au 22 juillet

Heure: 13h à 17h

Lieu: Studio D



Mélia Boivin

Cet atelier propose une rencontre au coeur d'une fusion corps-textile. Il s'agit d'une fenêtre ouverte sur une phase de recherche-création pour un projet chorégraphique actuellement en chantier. C'est une expérience sensorielle et instinctive qui fera appel à la spontanéité et à l'imagination. Y seront proposés différents exercices sensibles et dirigés. Vous serez invité à partager votre poésie somatique afin de contribuer comme il vous semble au processus créatif qui se déploie et se renouvelle à chaque exploration. Vous laisserez sans aucun doute des traces significatives de votre passage pour les suites de ce projet. 

* Important d’être présent à toutes les rencontres dans ce processus.



Horaire

Date: 18 et 19 juillet

Heure: 13h à 16h

Lieu : Studio F




Nelly Paquentin

La proposition de Nelly est une invitation à une marche en extérieur d’environ une heure, en tête à tête, afin de discuter ensemble du sujet suivant :

“Ce temps de rencontres s'adresse à celleux qui auraient envie de questionner nos propres rapports à la nudité, à nos corps, à la poitrine/aux seins, au genre, à notre sexualité et la sexualisation des corps, au thème de la radicalité, de la place de l'intime dans l'espace public... Par le biais de questions posées et d'échanges qui en découlent, j'aspire à explorer/approfondir un solo créé en 2021. J'ai besoin d'aller à la rencontre d'autres personnes pour faire avancer ma réflexion et nourrir le propos de ce solo.”


*Accepte les drop-in

*Il est possible pour une personne d'être présente aux périodes d'échanges sans qu'elle prenne part aux explorations



Horaire

Marche/ discussion

Date: 18 au 20 juillet 

Heure: 10h-11h (18) et 12h-13h (19-20)

Lieu : TBD

+

Date: 21 juillet 

Heure: 10h-12h

Lieu : Studio E