Labo estival

Le laboratoire estival de Nous Sommes L’Été est un véritable camp d’été pour les artistes professionnels du mouvement. C'est un rassemblement d’artistes qui constitue une véritable ruche dans laquelle vous êtes invités à créer, partager, et expérimenter avec des personnes qui partagent ou complémentent votre curiosité et vos désirs créatifs. Les labos sont organisés par nos équipes à Montréal et à Québec, à partir des principes de

l’écoute généreuse

les rencontres et le partage

et l’espace accessible

Les laboratoires estivaux de NSL sont de retour pour 2021, harmonisés au goût du jour!

Cette année, pour la première fois, nous nous rassemblerons autour d’un thème: habiter un lieu. NSL invite les participants à investir un espace public pendant leurs recherches créatives. Le lieu choisi offrira un contexte sécuritaire où peut se déployer le potentiel des pratiques artistiques du mouvement.


Les laboratoires se dérouleront à Montréal et à Québec pendant 6 semaines, du 15 juillet au 31 août 2021.


Il y aura trois volets dans les laboratoires cette année:

  1. Les groupes de création: Des groupes de participants seront invités à créer, partager, et expérimenter ensemble une idée créative dans le lieu choisi et dirigé par un instigateur.trice de projet. En fonction des intérêts communs des participants, les groupes seront formés par les organisateurs de NSL avant le début du laboratoire.

  2. Les activités: Les événements hebdomadaires ouverts à tous les participants du laboratoire incluent des ateliers extérieurs, des discussions animées, ou simplement des balades au parc et des pique-niques!

  3. Partage: Grâce à une plateforme numérique mise à votre disposition, il sera possible de partager les traces de vos recherches telles que des partitions, des photos, des vidéos, des enregistrements audios. Il y aura des discussions organisées autour des processus en cours, et peut-être même des présentations informelles en plein air, s'il est sécuritaire de le faire.

Participer -

Pour vous joindre aux explorations, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un.e de nos organisateurs.trices afin d’échanger sur l’art, la création et le mouvement. Nous voulons savoir ce qui vous allume, ce qui vous motive, ce qui vous excite ou vous fait peur. C’est grâce à ces conversations que nous arrivons à rassembler des équipes d’artistes fertiles et cohésives autour d’intérêts communs.

Si vous désirez instiguer une exploration, ou bien découvrir un processus en tant qu’interprète, dramaturge ou collaborer d’une autre façon sur un projet , nous sommes à l'écoute!


Écrivez-nous à nous@lete.ca pour prendre rendez-vous avant le 1er juin.


Le coût de participation est de 80 $ pour les six semaines complètes du laboratoire incluant le jumelage des groupes de création, l’accompagnement artistique au besoin et toutes les activités hebdomadaires (ateliers, discussions, etc.). Seuls les ateliers pourront être offerts à la carte au coût de 15 $ chacun.


Si vous étiez avec nous les années précédentes, vous remarquez peut-être que cette année est un peu différente. Avant la pandémie, les laboratoires se sont déroulés dans un espace partagé intérieur d’une durée de deux semaines. L'année dernière, pour permettre la distanciation physique, nous avons favorisé les endroits de rencontres extérieurs, sur une longue période. Certains processus de création se sont déroulés en ligne. Après un an de pandémie, nous avons constaté à quel point il est exigeant pour les artistes de la scène d'adapter constamment leur pratique aux espaces virtuels. Afin de leur offrir un répit face à cette demande, il n’y aura aucun groupe de création ni d’activité virtuel. Nous proposons le travail in situ comme une alternative sûre. Les plateformes en ligne peuvent être utilisées pour partager des informations, des suggestions artistiques et des résultats de recherche. Il existe également des moyens de travailler sur un même projet sans nécessairement partager l'espace en même temps. Nous vous encourageons à faire preuve de créativité et surtout à travailler dans votre zone de confort pandémique!


Les règles sanitaires en cours devront être respectées en tout temps. Les instigateur.trice.s seront responsables du confort des membres de leur groupe.