Groupes de création ouverts (MTL)

Descriptions des groupes de création ouverts

Chaque description de groupe est écrite dans la langue dans laquelle il sera principalement mené. Sauf spécification contraire, il est attendu que vous assistiez à toutes les sessions du groupe choisi. Inscription obligatoire. Écrivez à nous@lete.ca pour les inscriptions et pour tous les détails pertinents à la participation.

Un processus ouvert: Ce processu peut accueillir des nouveauxelles participant.es, mais il faut participer à toutes les plages horaires.

Un processus drop-in: vous n'êtes pas obligé d'être présent.e à toutes les plages horaires.


Merci à nos conseiller/conseillères artistiques Audrey Rochette et Lucy Fandel à Montréal et Jean-François Duke à Québec depuis 2016. Leur rôle est d'accompagner certain.es instigateur.ices dans leur processus. Cette tâche peut prendre différentes formes selon les types de processus et les besoins des instigateur.ices. Par exemple, cela peut consister à offrir un regard et/ou un avis sur le travail des instigateur.ices, leur proposer des pistes de ressources pour nourrir leur démarche et leur proposition artistique, les accompagner dans le bon déroulement du processus, etc.

Tous les processus se tiendront dans le pavillon du département de danse de l'UQAM au 840 Rue Cherrier, Montréal.

Cath Bellefleur

À l’occasion de ces trois jours de recherche, nous plongerons dans des discussions et dans des improvisations autour de différents thèmes. D’une part, nous nous interrogerons sur ce que peut vouloir dire de l’art queer ou une pratique queer. Nous réfléchirons à ce que cela peut signifier pour nous en théorie puis en pratique. Nous ferons ensemble des improvisations autour de concepts comme la performance de genre, la déconstruction des binarités, et la critique des stéréotypes et injonctions au féminin et au masculin. Une seconde partie du processus de recherche est centrée autour des concepts d’embodiement, de care et de guérison (healing). Nous explorerons alors comment par le mouvement, nous pouvons entretenir une pratique qui se veut guérisseuse pour le corps et pour soi.

*Accepte les drop-in

*Limite de 8 participant.es.


Horaire

Date: 3 - 4 - 5 août

Heure: 15h45 à 18h15

Lieu : studio sous-sol

Christopher Noël

Tu as envie de te défouler en te dépassant sur de la musique déchaînée? Ce projet de recherche s'inscrit dans un questionnement doctoral sur l'esthétique de la violence en se demandant: comment s'incarne-t-elle dans le corps? Lors d’une rencontre individuelle en exploration libre et guidée les participant.e.s sont invitées à se dépenser physiquement pour exprimer cette émotion primale. Le processus sera filmé (de manière confidentielle) au profit d'une analyse du mouvement. Au plaisir de bouger, d'échanger et d'explorer avec vous!


Horaire

Rencontre individuelle (1) d’une heure parmis les dates suivantes: 25, 26, 27 juillet

Heure: entre 16h et 18h

Lieu : studio sous-sol

Coralie Lali Lala

J'envisage un processus de recherche-création autour de la thématique de la construction des rôles de genres. L'idée serait de créer des séances/ateliers d'improvisation de théâtre physique, clown, ou danse-théâtre (ou les trois mélangés), avec d'abord un échauffement et quelques techniques de base, et ensuite des improvisations guidées ou semi-guidées autour d'une thématique, d'un sujet, d'une idée, ou même d'un objet de départ.

*Accepte les drop-in

Horaire

Date: 26 au 28 juillet

Heure: 15h45 à 18h15

Lieu : studio 4115

+

Date: 3 au 5 août

Heure: 13h à 15h30

Lieu : studio sous-sol



Germain Ducros

Danser le corps paysage

A partir de témoignages, d'images, de sons et de gestes, nous allons explorer comment le souvenir d'un lieu peut inspirer et nourrir le mouvement.

Dans une approche basée sur l'expérience et le partage, inspirée de pratiques éco-somatiques, ce processus nous invitera à jouer avec les frontières entre l'intérieur et l'extérieur pour amplifier et affiner notre relation avec le vivant.

*Accepte les drop-in


Horaire

Date: 27, 28 et 29 juillet

Heure: 14h45 à 18h

Lieu : studio 4110


Giverny Welsh

J'investigue l'eau et son potentiel chorégraphique par transfert sensoriel jusqu'à sensuel. Vous serez appelé à définir votre propre définition de la sensualité au travers d'expériences aqueuses et mouvementées.

*Accepte les drop-in


Horaire

Date: 26 juillet

Heure: 12h30 à 15h30

Lieu : studio 4115

+

Date: 28 juillet

Heure: en matinée

Lieu : dans une piscine (à déterminer avec Giverny)

+

Date: 2 et 5 août

Heure: 15h45 à 18h15

Lieu : studio 4115



Guillaume Loslier-Pinard

Exploration des concepts couverts par Steve Paxton dans sa série de vidéos « Material for the Spine » et son livre « Gravity ».

*Accepte les drop-in


Horaire

Date: 25 au 29 juillet

Heure: 13h à 14h30

Lieu : studio 4110

Jimmy Chung

Working with the idea of water tension with the body and how it is affected when multiple bodies are sharing this space together. The process will involve structured improvisation and time to reflect on how we can bring this idea further.

* Important d’être présent à toutes les rencontres dans ce processus.



Horaire

Date: 25, 29 juillet et 1er août

Heure: 13h à 14h30

Lieu : studio 4115

+

Date: 2 août

Heure: 13h à 14h30

Lieu : studio 4110

Lesley Charter

Bridge Building Intergenerational exchange of ideas and moves. Exploring the ideas from the team that built the new Champlain Bridge "begin with accessibility and approach to the span from either side". How can that happen? What does that look like? As instigator/guide/teacher I will teach classic Senior Line Dances to begin each session. These will be personalized and improvised through the sessions. End goal....intergenerational battle.

*Accepte les drop-in

Horaire

Date: 25 et 29 juillet et 1er août

Heure: 15h à 17h

Lieu : studio 4115

+

Date: 5 août

Heure: 10h à 12h

Lieu : à définir (en extérieur - Montréal). Événement spécial en lien avec le processus, dans le cadre d’une activité ruche.



Lucy Fandel

Je cherche à tester un atelier d'exploration/création chorégraphique. Les personnes qui participent découvrirons une série d'exercices et d'outils afin de pouvoir définir leur relations aux lieux, aux écologies urbaines et leur propre posture de créateur et créatrices dans l'art vivant. Une partie de l'atelier se déroulera dehors et une partie en studio.

*Accepte les drop-in

Horaire

Date: 26 juillet

Heure: 15h45 à 17h45

Lieu : studio 4110

+

Date: 2 août

Heure: 15h45 à 17h45

Lieu : sous-sol


Martine Castera

Le projet consiste à explorer et créer une première ébauche mettant en valeur certaines techniques de danse provenant entre autres du popping et de la danse contemporaine permettant une symbiose et ajoutant une valeur intéressante en connexion avec certains éléments du karaté. Je souhaite explorer les différents éléments du karaté, soit le « kime » (concentration d’énergie) et le « zanshin » (état de conscience, de relaxation et de présence). Forte de mes années de karaté, je constate que certains concepts et énergies sont inspirants et pertinents afin d’amener plus loin le côté performatif du mouvement et de la présence de la danse elle-même.

*Les participants doivent avoir de l’expérience significative dans une pratique corporelle. Importance d’avoir une conscience corporelle accrue et du professionnalisme.

*Accepte les drop-in


Horaire

Date: 29 juillet

Heure: 10h à 12h

Lieu : studio 4115

+

Date: 3, 4 août

Heure: 13h à 15h30

Lieu : studio 4115

Mélia Boivin

Cet atelier propose une rencontre au cœur d'une fusion corps-textile. Il s'agit d'une fenêtre ouverte sur une phase de recherche-création pour un projet chorégraphique actuellement en chantier. C'est une expérience sensorielle et instinctive qui fera appel à la spontanéité et à l'imagination. Y seront proposés différents exercices sensibles et dirigés. Vous serez invité à partager votre poésie somatique afin de contribuer comme il vous semble au processus créatif qui se déploie et se renouvelle à chaque exploration. Vous laisserez sans aucun doute des traces significatives de votre passage pour les suites de ce projet.

* Important d’être présent à toutes les rencontres dans ce processus.


Horaire

Date: 28 et 29 juillet

Heure: 15h30 à 18h

Lieu : studio sous-sol

Pauline Gervais

À travers ce processus de création, je souhaite entamer une recherche et une exploration en mouvement, en corps et en pensée du monde créatif du sculpteur Rodin. Je souhaite ainsi donner vie, de manière expressionniste, aux sculptures de cet artiste par leur sensibilité, leur sensualité et leur texture. L’instinct charnel humain traduit par des états tourmentés et réflectifs sera omniprésent dans cette nouvelle exploration–expérimentation - « work in progress ». Par le questionnement de la tension entre le vide et le plein, entre le figé et le vivant et entre l’équilibre et le déséquilibre, je souhaite plonger la tête première dans les confins de ce qui nous rend humain. Par mon approche subjective, et celle des participants, du paradis et de l’enfer, Rodin est une exploration du paradoxe humain entre la force et la faiblesse, tels la cariatides à la pierre qui supportent son fardeau avec une sereine résilience. Dans une ambiance de collaboration, de partage et de remise en question, le langage chorégraphique au cœur de cette expérimentation serait essentiellement composé de qualités de mouvements contrastantes, tels que la fluidité et le saccadé, l’ample et le restreint, le vite et le lent, la souplesse et la résistance, le repliement et l’ouverture, etc.

* Important d’être présent à toutes les rencontres dans ce processus.

Horaire

Date: 27 juillet

Heure: 12h45 à 15h45

Lieu : sous-sol

+

Date: 28, 29 juillet

Heure: 12h45 à 15h15

Lieu : sous-sol

+

Date: 2 août

Heure: 15h à 18h

Lieu : studio 4110

+

Date: 3 août

Heure: 15h15 à 18h

Lieu studio 4110